Pendant le premier confinement, qui a bousculé nos habitudes de vie, nos relations sociales, notre rapport au futur et à l’instant présent, l’idée du monde d’après était sur toutes les lèvres. Sous-entendu, après ça ne sera plus comme avant, on aura appris de nos erreurs passées. Et puis le monde est reparti, presque comme avant, sans changement fondamental. On a pour la plupart remplacé nos masques en tissus par des masques jetables, revenus en nombre dans les rayons de nos supermarchés et on a repris nos bonnes vieilles habitudes.
Et comme avant, les crises se succèdent et s’additionnent : crise sanitaire, crise climatique et environnementale, crise sociale, crise démocratique, crise culturelle, dans un pays fracturé qui ne semble envisager l’avenir que dans ces sombres scenarios.
Nous sommes inquiets et souvent nous nous sentons impuissants face à la tâche immense qui nous incombe, individuellement et collectivement : sauver l’humanité de sa propre destruction.
Mais si le monde d’après n’était pas si bouché ? Et si ce qui comptait, ce n’était pas d’y arriver mais d’essayer ? Et si on imaginait une grande fête, en invitant des artistes, des chercheurs, des citoyens à se réunir pour tenter quelque chose ?
Un geste, une tentative d’aller vers le mieux, de faire comme on peut. Avec l’ambition de sauver le monde et la conscience de nos fragilités. Un temps et un espace pour se poser, se rencontrer et échanger sur nos espoirs communs.
Les artistes invités à participer à ce laboratoire cheminent dans la complexité du monde, ils l’observent, ils l’interrogent. Ils ne nous proposent pas de solution, qui aurait cette prétention ? Par contre, ils nous invitent à remettre nos imaginaires en mouvement et nous aident à écrire de nouveaux récits. Et de cela, nous avons toutes et tous besoin. Parce que le monde d’après, c’est celui que nous imaginerons ensemble.
Après une année d’actions sur tout le territoire, nous vous invitons à nous rejoindre et à participer à cette grande fête, ce chantier artistique et citoyen qui se déroulera pendant 6 jours à Martres Tolosane, du 10 au 15 juillet 2023.
En 2024, nous avons fait le choix de poursuivre ce chantier avec certains artistes pour poursuivre et accompagner le geste et d’en inviter de nouveaux pour poursuivre la réflexion et mettre en pratique d’autres façon d’habiter le monde.