Aller au contenu

Et si je regarde le monde au fond de mes yeux

    Artistes : Agit Théâtre
    Village : Martres-Tolosane
    Période : 14 juillet 2023
    Partenaires : Angonia, Café associatif l’Effet des galets
    Participants : 125 personnes

    Ce spectacle, présenté en plein air, sur un terrain de pétanque, un soir de fête nationale, parle du monde d’aujourd’hui, de ses absurdités, de sa violence parfois. Mais il nous propose aussi de la solidarité et de la tendresse qui nous aident à garder espoir.

    Et si je regarde le monde au fond de mes yeux, il s’y passe quoi ?
    Je regarde l’autre, l’étranger, le fou, l’écolo, celui qui se dit qu’on s’en fout, celui qui se réveille la nuit en se demandant quand est-ce que tout va exploser, celui qui accueille, celui qui s’engage, celui qui rejette, celui qui emmène, celui qui exclut.
    Tant d’identités, de discours, de témoignages contraires. On se questionne aujourd’hui, et on se rend compte qu’il y a quelque chose qui nous rassemble, chacun à son échelle. La peur nous amène tous à des solutions contraires. La peur qui nous fait avancer, reculer, rejeter, accepter, la peur de sauter.
    Se poser la question de ce que la peur peut nous entrainer à ressentir les uns pour les autres, accepter de faire exploser nos cocons.
    C’est ce que nous essayons de faire en écrivant à 4 cette nouvelle pièce. Écrire à 4 les choses qui intimement nous touchent, nous questionnent. Le monde au fond de nos 8 yeux. Il y a quoi au fond des tiens ?
    On regarde, on se plonge dans ce regard et on y trouve des mots. Des mots qui, on l’espère, résonneront pour vous.

    Photos : ©Yo-Yo Gonthier