Les pisteurs

Est pisteur tout humain qui active en lui un signe d’attention enrichi au vivant hors de lui :
qui l’estime digne d’enquête, et riche de significations.
Baptiste Morizot, Manières d’être vivant, Acte sud, 2020

Edito

La banquise fond, la forêt brûle, les oiseaux se meurent. Cette trajectoire n’est plus possible si nous voulons transmettre un monde vivable aux générations futures. Nous savons qu’il est urgent d’agir, individuellement et collectivement. La tache est immense et vertigineuse mais il nous paraîtrait plus difficile encore de détourner le regard.

Alors que fait-on ?

Avec Les Chemins, pour l’année 2021, nous avons fait le choix d’inviter des artistes à rencontrer des citoyens autour de ces enjeux environnementaux.

Les artistes peuvent nous aider à prendre de la distance avec le réel et à imaginer d’autres possibles. Ils nous offrent des espaces de rencontres et de réflexions qui favorisent l’action collective et nous proposent des bulles de poésie, particulièrement importante dans le contexte actuel.

Nous ouvrons donc un chantier sur la biodiversité. Tels des pisteurs, nous allons observer les plantes et les animaux, les étudier et tenter de comprendre combien nous sommes dépendants les uns des autres. Et peut-être trouverons-nous des façons plus justes de cohabiter avec les autres vivants, à l’échelle de notre territoire.

Il y en aura pour tous les âges et pour tous les goûts : spectacle pour les tout-petits, ateliers de dessins d’animaux pour les plus grands, projection en plein air d’un film documentaire, fabrication de cabanes en bambous, balades d’observation… et ce que nous imaginerons ensemble d’ici là. L’ensemble de ces rendez-vous sera gratuit ou à prix libre.

Parce que ces problématiques nous concernent tous,
Parce que l’art et la culture sont essentiels, particulièrement en temps de crise,
Parce que ce combat pour le vivant peut être joyeux s’il est partagé,
Nous espérons pouvoir construire, avec les habitants de Carbonne et des environs, les artistes invités et les partenaires associés, un chantier artistique et citoyen autour de l’environnement.