Ne décide qu’enthousiasmé. Échoue avec tranquillité. Surtout aies du temps et fait des détours. Laisse-toi distraire. Mets-toi pour ainsi dire en congé. Ne néglige la voix d’aucun arbre, d’aucune eau. Entre où tu as envie et accorde toi le soleil (…) Passe par les villages, je te suis.
Peter Handke, Par les villages
Cheminer, choisir une direction ou une autre, contourner des obstacles, aller de l’avant et revenir sur ces pas, se laisser surprendre, et puis à un moment se poser, en un lieu, pour prendre le temps de la rencontre.
Depuis 2019, l’histoire des Chemins s’écrit au fil des échanges avec les acteurs de ce territoire du Volvestre, entre Toulouse et les Pyrénées. La rencontre est au cœur de la démarche : rencontre avec des artistes, rencontre avec des œuvres, et au-delà, rencontre entre les habitants d’un territoire à travers des projets communs.
Cette structure de production, de diffusion et d’accompagnement de projets artistiques et culturels, développe un travail de réflexion et d’expérimentation, en associant artistes, chercheurs, acteurs éducatifs, sociaux, associatifs afin de penser les politiques culturelles de manière transversale, tout en s’appuyant sur des actions artistiques concrètes : résidences de territoire, projets collaboratifs et participatifs, propositions hors les murs, créations in situ…
Basés à Carbonne, nous cheminons toute l’année dans les villages alentours, où nous imaginons des situations de rencontre avec les artistes invités, les partenaires et les communes associées.
Pour clôturer ces temps de résidence, en octobre 2019 (LES CHEMINS#1) et en juillet 2021 (LES CHEMINS#2) nous avons investi une ancienne Halle à la volaille, à Carbonne avec l’ensemble des artistes invités les mois précédents pour une occupation éphémère de cet ancien bâtiment agricole : spectacles, débats, exposition, ateliers, bar, concert, espace de jeu pour les enfants…
La suite n’est pas connue, car nous ne cheminons pas sur une route toute tracée, mais nous l’espérons aventureuse, belle et vivifiante !
La production et la coordination des résidences est assurée par Marie Guéret.
L’association Les Chemins est présidée par Anne Gondolo, chargée de développement culturel, la trésorerie est assurée par Fanny Clavurier, responsable commerciale dans l’édition et le secrétariat par Elisabeth Devreux, retraitée.