Territoire rural situé entre Toulouse et les Pyrénées, le Volvestre comprend quelques petites villes et de nombreux villages, souvent désertés par les commerces, qui deviennent des zones dortoirs, une grande majorité de la population travaillant sur la métropole toulousaine. La vie sociale et les occasions de rencontres sont donc limitées pour beaucoup d’habitants.
Au niveau culturel, il existe de nombreuses initiatives et les associations sont très actives, bien souvent grâce à l’investissement de bénévoles, les moyens étant inexistants ou réduits au niveau des municipalités. Cela entraîne une grande disparité entre Toulouse et les territoires ruraux alentours. Pour autant, cette dynamique associative et citoyenne est essentielle car elle fédère des habitants qui ont à cœur le développement de leur territoire. Elle favorise le lien social et constitue un enjeu démocratique majeur. Si ce maillage constitue un soutien précieux et essentiel en matière de développement culturel, l’offre artistique reste succincte et le travail d’action culturelle et de médiation est quasi absent.
L’enjeu pour Les Chemins est donc de proposer des activités culturelles, des rencontres artistiques dans ces villages afin de favoriser la démocratisation culturelle tout en renforçant le lien social.
Depuis 2019, des projets se sont construits à :
- Lafitte-Vigordanne
- Carbonne
- Cazères
- Marquefave
- Rieux-Volvestre
- Saint-Sulpice-sur-Lèze
- Martres-Tolosane
Si des communes, des structures, des associations, présentes sur ces territoires ou sur d’autres souhaitent développer des projets culturels, qu’elles n’hésitent pas à nous contacter. Nous prendrons le temps de vous rencontrer et de construire avec vous des propositions adaptées à vos envies.