Des artistes
Des artistes locaux et régionaux de toutes disciplines
Théâtre, Arts visuels, Écriture et Littérature, Musique, les Chemins accueille des artistes de toutes disciplines, à venir travailler sur le territoire et à rencontrer les habitants.
À l’issue d’un projet artistique, il y a la présentation d’une œuvre et sa rencontre avec le public. Mais avant, comment les choses se construisent ?
Se rencontrer autour de cette étape de fabrication de l’œuvre est passionnante, de part et d’autre : pour le public, c’est un moyen de mieux cerner le cheminement de l’artiste, d’aiguiser sa curiosité et de mieux comprendre l’œuvre proposée. Pour l’artiste, c’est l‘occasion de se nourrir de ces échanges et d’expérimenter de nouvelles pistes de recherche.
Il nous paraît essentiel d’accueillir des artistes qui aient un réel intérêt pour ce type de démarche. Qu’il s’agisse d’atelier participatif, de débat et d’échange autour d’un texte, d’expérimentations avec les publics, ces rencontres se construiront, autant que possible, autour d’une création en cours. Mais la diffusion de projets finalisés n’est pas exclue, chaque projet se construisant sur mesure avec les artistes et les partenaires associés.
A ce jour, nous invitons des artistes locaux ou régionaux, car ce type de projet nécessite une présence régulière sur le territoire et nous privilégions donc des équipes artistiques qui peuvent répondre à ce besoin. Pour autant, nous ne fermons la porte à aucune collaboration et des croisements avec des artistes nationaux voir internationaux ne sont pas exclus à terme.
Nous souhaitons privilégier des artistes qui se situent dans une démarche de recherche et d’expérimentation, qu’il s’agissent d’artistes émergeants ou plus confirmés.
Pour les équipes accueillies comme pour les partenaires, nous souhaitons accompagner les projets au mieux et sur un temps long. Certains artistes, comme Yo-Yo Gonthier, Clémence Barbier ou Fanny Violeau, sont associés aux Chemins depuis le début de l’aventure. D’autres se joignent à nous au fil du temps pour une présence plus ou moins longue, mais en ne s’interdisant pas de prolonger ou d’approfondir certains projets lorsque ça semble pertinent et qu’il y a de la demande localement.