Clémence Barbier, THEATRE ET LITTERATURE

Après une formation aux ateliers du Théâtre des Quartiers d’Ivry puis à l’Atelier volant du Théâtre National de Toulouse, sous la direction de Sébastien Bournac, elle participe à plusieurs spectacles avec la CompagnieTabula Rasa. Elle rejoint ensuite la Compagnie Microsystème, sous la direction de Victor Gauthier-Martin,avec qui elle joue sur les plus grandes scènes françaises (Théâtre de la Ville, Théâtre de la Colline, Théâtre de l’Aquarium…).

En parallèle de son activité de comédienne, elle développe un travail d’écriture et de mise en scène (Complexe(s), un spectacle pour le jeune public, écrit, joué et mis en scène avec Inès Fehner, Agit Théâtre).

En 2016, elle intègre l’équipe du Théâtre de l’Argument avec Maïa Sandoz et Paul Moulin, avec qui elle a participer en 2021 à la création de Beaucoup de bruit pour rien au Théâtre de la Cité à Toulouse.

Elle a également une longue et solide expérience pédagogique, donnant régulièrement des cours de théâtre, et développant des projets avec des amateurs.

En 2019, elle a été en résidence avec Les Chemins autour du projet de la Compagnie Les Chiennes nationales, Ce que la vie signifie pour moi.

Depuis mars 2021, elle travaille sur une lecture du texte de Jean Giono, L’homme qui plantait des arbres, forme légère qui se déplacera sur le territoire.