Basée à Toulouse, L’Agit est une structure de création itinérante qui depuis 30 ans a diffusé ses spectacles dans la France entière ainsi qu’à l’étranger et a mis son chapiteau au service des publics en jouant dans les prisons, les hôpitaux psychiatriques, dans les quartiers urbains populaires et les zones rurales éloignées.
En 2021, François Fehner, qui a assuré la direction artistique pendant toutes ces années, passe le flambeau à sa fille, Inès Fehner.
Nous les accueillons en temps qu’artistes, mais aussi en tant que militants d’une culture offerte à tous. Le confinement a perturbé notre programme avec de nombreux reports. C’est donc avec une grande joie que nous les accueillerons enfin juillet 2021 pour lancer le projet Les Pisteurs, à Carbonne, avec Nous étions debout mais nous ne le savions pas. Ce spectacle se construit à travers des témoignages de personnes qui ont choisi de s’opposer à des projets d’aménagement néfastes au niveau écologique : habitants de Notre-Dame des Landes, de Bure, d’un village qui prévoit la construction d’une ferme industrielle… Ce texte raconte comment des citoyens s’engagent dans des actes de résistance pacifique, portés par leur envie d’offrir un monde durable aux générations futures et par la force que leurs donnent ces combats collectifs.
Plus d’infos sur l’Agit ici.